Temple Haedong Yonggungsa

Accueil > Guide de voyage > Busan > Temple Haedong Yonggungsa

Le plus beau temple de Corée du sud

Le temple Haedong Yonggung a été fondé par le grand moine Naong. Il était le consultant du roi Gongmin. Le temple est situé le plus au sud près de la mer de l’Est à Busan. Au cours du temps, le temple a subi de nombreux dégâts, que ce soit à cause d’intempéries ou de la guerre. Le temple a été détruit par un incendie lorsque les Japonais ont envahi la Corée et le moine Ungang du temple de Tongdo a reconstruit le temple au début des années 1930. 

Depuis lors, de nombreux moines en chef ont géré le temple jusqu’à ce que le moine Jungam prie pour que le temple se rétablisse en tant que séminaire de la Grande Déesse Bouddha.

Guide

Sommaire

Visite guidée

Découvrir le temple

icône sac à dos

Services

Préparez la visite

Trajet

Comment s’y rendre ?

Visite guidée

Que faire au temple Haedong Yonggungsa ?

En arrivant au site historique du temple Haedong Yonggungsa, vous remarquerez plusieurs commerces. Il y a des boutiques de souvenirs, des restaurants ou de la street food.

L’entrée du temple est marquée par un alignement de statues représentants les 12 signes des animaux du zodiaque.

12 statues animaux du zodiaque au temple Haedong Yonggungsa
Portail du temple Haedong Yonggungsa
Allée du portail au temple Haedong Yonggungsa

L’allée de l’entrée du temple vous emmènera vers un petit portail. Ce dernier vous emportera vers le centre du site historique en passant par un petit tunnel de roche. Les portails du temple sont colorés de rouge et de vert.

Le Bouddha d’or du temple Haedong Yonggungsa

Avant d’atteindre le centre du temple, vous descendrez quelques marches d’escalier jusqu’à ce que le chemin se divise en deux.

Le chemin sur le côté gauche vous mènera vers une jolie statue de Bouddha en or. Ce dernier se situe sur un espace de rochet aménagé, et proche de l’océan. En vous rendant au bouddha d’or, vous croiserez également une autre statue cette fois-ci en pierre taillée.

Bouddha d'or au temple Haedong Yonggungsa

Comme vous pouvez le constater sur la photo, le jour om j’y suis allé, les barrières de sécurité étaient couchées sur le sol. En effet, 3 jours plus tôt, lorsque je suis arrivé à Busan, le sud du pays avait subi un gros typhon. Heureusement pour le reste, tout était intacte.

Le pont en pierre taillée vers le site principal

En revenant sur vos pas, depuis la séparation des deux chemins, un second petit portail était rattaché à un joli pont en pierre.

Parlons un instant de ce petit portail. Il était possible de constater plusieurs pièces d’argent won (monnaie coréenne) sur le toit. À ce moment-là, j’ai pu apercevoir des touristes coréens jeter des pièces sur le toit en faisant un voeux.

Paysage au temple Haedong Yonggungsa à Busan
Voeux au temple Haedong Yonggungsa à Busan
Pont au temple Haedong Yonggungsa à Busan

Le temple Haedong Yonggungsa

Le site principal du temple est divisé en plusieurs espaces :

  • le hall principal du temple,
  • deux autres hall dans lesquels vous pouvez marcher,
  • un espace détente en commandant une boisson,
  • la statue de la Déesse de la miséricorde,
  • une boutique de souvenirs,
  • une grotte souterraine gardant une précieuse statue.

 Chaque espace est très agréable et encore plus quand le temps est ensoleillé. Avant même de découvrir une pancarte sur lequel était inscrit « le plus beau temple de Corée du sud », je m’étais fait la même remarque. 

Hall principal du temple Haedong Yonggungsa
Hall principal bouddha du temple Haedong Yonggungsa

Face au hall principal, il était possible de s’installer dans une petit bâtiment pour contempler la mer de l’Est. Il fallait consommer une boisson pour pouvoir s’installer à une place.

La Déesse de la miséricorde

La Déesse de la miséricorde était située à quelques mètres en hauteur. Face à la mer, elle était érigée à la verticale. Sur cet espace, il était possible de contempler la mer et le grand site historique du temple Haedong Yonggungsa

Paysage au temple Haedong Yonggungsa
Déesse de la miséricorde au temple Haedong Yonggungsa

Les événements du temple Haedong Yonggungsa

Haedong Yonggungsa est un temple qui accueille chaque année de nombreux touristes à travers le monde. D’une part pour être le plus beau temple de Corée du sud mais aussi pour ses événements saisonniers.

  • Nouvel An Lunaire (Seollal) : Se situe généralement entre la fin janvier et la mi-février selon le calendrier lunaire.
  • Lotus Lantern Festival (Festival des lanternes de lotus) : Habituellement en mai, en l’honneur de la naissance de Bouddha, mais les dates exactes peuvent varier d’une année à l’autre.
  • Dano Festival : Se déroule traditionnellement le 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire, ce qui correspond généralement au mois de juin dans le calendrier grégorien.
  • Célébrations des saisons (équinoxes et solstices) : Les équinoxes et les solstices ont lieu généralement vers le 20 ou le 21 de chaque mois, en mars, juin, septembre et décembre.
  • Cérémonies bouddhistes régulières : Ces cérémonies ont lieu régulièrement tout au long de l’année, avec des jours spécifiques de prière et de méditation qui peuvent varier selon les traditions bouddhistes locales.

Ces festivals et événements saisonniers ont lieu chaque année dans divers temples de Corée du sud.

Services

Préparez votre visite

Commander

K-ETA

Commander

Carte SIM coréenne

Se déplacer

Carte des trains

Trouvez un hôtel à Busan sur Booking.com

Prendre le KTX de Séoul à Busan

Trajet

Se rendre au temple Haedong Yonggungsa

Adresse du temple Haedong Yonggungsa

Le temple Haedong Yonggungsa est situé tout au sud de Busan dans une zone éloignée de la gare. Plus précisément, le temple se situe à l’adresse coréenne suivante :

86 Yonggung-gil, Gijang-gun, Busan, Corée du Sud

Transport au temple Haedong Yonggungsa

L’accès au temple Haedong Yonggungsa n’est pas évidente à pied mais vous pouvez emprunter un bus ou le taxi pour vous y rendre depuis la gare plus facilement.

Pour se rendre au temple Haedong Yonggungsa à partir de Busan, vous devez prendre une série de plusieurs trains. En effet, le temple n’est pas tout proche de Busan et même un taxi pourrait vous coûter trop cher. Pour cela, le mieux est d’utiliser votre carte de transport T-money et d’utiliser à la fois métro et train pour aller au tempe Haedong Yonggungsa.

La gare la plus proche du temple est la station Osiria.

Comme il faisait beau et chaud, le jour où je m’y suis rendu, j’ai marché de la gare Osiria station au temple Haedong Yonggungsa. Honnêtement, ce n’était pas à côté. Il m’a fallu environ 30 min en marchant rapidement. Il est préférable pour vous d’utiliser un bus (n°185) pour vous rendre au temple.

Pour aller au temple Haedong Yonggungsa à partir de la gare de Busan, vous devez utiliser les trains suivants :

  • À partir de la station Busan (avec la ligne 1, couleur orange), aller en direction « Nopo » en s’arrêtant à la gare « Busan N. Univ. Edu. ».
  • À partir de la station Busan N. Univ. Edu. (avec la ligne Donghae, couleur bleue foncée), aller en direction « Taehwagang » en s’arrêtant à la gare « Osiria ».
  • À partir de la station Osiria, veuillez utiliser un taxi ou le bus n°185.

Comme j’ai trouvé que l’aller n’était pas évidente à pied, j’ai choisi de prendre un taxi sur le retour. Il s’agissait du premier taxi que j’utilisais en Corée du sud et j’en étais pleinement satisfait. J’ai particulièrement été choqué de constater que la course n’était pas chère du tout.

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné de la Corée du sud, j’ai fondé Projet Corée car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour en Corée du sud. J’ai voyagé en Corée du sud et notamment durant la pandémie du covid-19. Par conséquent je connais les procédures spécifiques pour bien se préparer dans ce pays d’Asie. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Corée !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Corée sur les réseaux sociaux

Activités et guides touristiques

Avez-vous apprécié ce guide de voyage sur le temple Haedong Yonggungsa ? Vivez pleinement votre voyage au temple Haedong Yonggungsa grâce à un guide touristique. Découvrez plus d’activités à Busan tout en étant accompagné.

D’autres activités à découvrir

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *