Le temple Haedong Yonggungsa à Busan
Le temple Haedong Yonggung a été fondé par le grand moine Naong. Il était le consultant du roi Gongmin. Le temple est situé le plus au sud près de la mer de l’Est à Busan.
Au cours du temps, le temple a subi de nombreux dégâts, que ce soit à cause d’intempéries ou de la guerre. Le temple a été détruit par un incendie lorsque les Japonais ont envahi la Corée et le moine Ungang du temple de Tongdo a reconstruit le temple au début des années 1930.
Depuis lors, de nombreux moines en chef ont géré le temple jusqu’à ce que le moine Jungam prie pour que le temple se rétablisse en tant que séminaire de la Grande Déesse Bouddha.
Plus d’informations : site internet du temple Haedong Yonggungsa
Comment se rendre au temple Haedong Yonggungsa ?
Adresse du temple Haedong Yonggungsa
Le temple Haedong Yonggungsa est situé tout au sud de Busan dans une zone éloignée de la gare. Plus précisément, le temple se situe à l’adresse coréenne suivante :
86 Yonggung-gil, Gijang-gun, Busan, Corée du Sud
Information de transport
L’accès au temple Haedong Yonggungsa n’est pas évidente à pied mais vous pouvez emprunter un bus ou le taxi pour vous y rendre depuis la gare plus facilement.
Pour se rendre au temple Haedong Yonggungsa à partir de Busan, vous devez prendre une série de plusieurs trains. En effet, le temple n’est pas tout proche de Busan et même un taxi pourrait vous coûter trop cher. Pour cela, le mieux est d’utiliser votre carte de transport T-money et d’utiliser à la fois métro et train pour aller au tempe Haedong Yonggungsa.
La gare la plus proche du temple est la station Osiria.
Comme il faisait beau et chaud, le jour où je m’y suis rendu, j’ai marché de la gare Osiria station au temple Haedong Yonggungsa. Honnêtement, ce n’était pas à côté. Il m’a fallu environ 30 min en marchant rapidement. Il est préférable pour vous d’utiliser un bus (n°185) pour vous rendre au temple.
Transport au temple Haedong Yonggungsa
Pour aller au temple Haedong Yonggungsa à partir de la gare de Busan, vous devez utiliser les trains suivants :
- À partir de la station Busan (avec la ligne 1, couleur orange), aller en direction « Nopo » en s’arrêtant à la gare « Busan N. Univ. Edu. ».
- À partir de la station Busan N. Univ. Edu. (avec la ligne Donghae, couleur bleue foncée), aller en direction « Taehwagang » en s’arrêtant à la gare « Osiria ».
- À partir de la station Osiria, veuillez utiliser un taxi ou le bus n°185.
Comme j’ai trouvé que l’aller n’était pas évidente à pied, j’ai choisi de prendre un taxi sur le retour. Il s’agissait du premier taxi que j’utilisais en Corée du sud et j’en étais pleinement satisfait. J’ai particulièrement été choqué de constater que la course n’était pas chère du tout.
Que voir au temple Haedong Yonggungsa ?
En arrivant au site historique du temple Haedong Yonggungsa, vous remarquerez plusieurs commerces. Il y a des boutiques de souvenirs, des restaurants ou de la street food.
L’entrée du temple est marquée par un alignement de statues représentants les 12 signes des animaux du zodiaque.
L’allée de l’entrée du temple vous emmènera vers un petit portail. Ce dernier vous emportera le centre du site historique en passant par un petit tunnel de roche. Les portails du temple sont colorés de rouge et de vert.
Le Bouddha d’or du temple Haedong Yonggungsa
Avant d’atteindre le centre du temple, vous descendrez quelques marches d’escalier jusqu’à ce que le chemin se divise en deux.
Le chemin sur le côté gauche vous mènera vers une jolie statue de Bouddha en or. Ce dernier se situe sur un espace de rochet aménagé, et proche de l’océan. En vous rendant au bouddha d’or, vous croiserez également une autre statue cette fois-ci en pierre taillée.
Comme vous pouvez le constater sur la photo, le jour om j’y suis allé, les barrières de sécurité étaient couchées sur le sol. En effet, 3 jours plus tôt, lorsque je suis arrivé à Busan, le sud du pays avait subi un gros typhon. Heureusement pour le reste, tout était intacte.
Le pont en pierre taillée vers le site principal
En revenant sur vos pas, depuis la séparation des deux chemins, un second petit portail était rattaché à un joli pont en pierre.
Parlons un instant de ce petit portail. Il était possible de constater plusieurs pièces d’argent won (monnaie coréenne) sur le toit. À ce moment-là, j’ai pu apercevoir des touristes coréens jeter des pièces sur le toit en faisant un voeux.
Le temple Haedong Yonggungsa
Le site principal du temple est divisé en plusieurs espaces :
- le hall principal du temple,
- deux autres hall dans lesquels vous pouvez marcher,
- un espace détente en commandant une boisson,
- la statue de la Déesse de la miséricorde,
- une boutique de souvenirs,
- une grotte souterraine gardant une précieuse statue.
Chaque espace est très agréable et encore plus quand le temps est ensoleillé. Avant même de découvrir une pancarte sur lequel était inscrit « le plus beau temple de Corée du sud », je m’étais fait la même remarque.
Face au hall principal, il était possible de s’installer dans une petit bâtiment pour contempler la mer de l’Est. Il fallait consommer une boisson pour pouvoir s’installer à une place.
La Déesse de la miséricorde
La Déesse de la miséricorde était située à quelques mètres en hauteur. Face à la mer, elle était érigée à la verticale. Sur cet espace, il était possible de contempler la mer et le grand site historique du temple Haedong Yonggungsa.
Guide de voyage pour la Corée du sud

Voyagez grâce au guide de voyage pour la Corée du sud.
Préparez votre séjour sans rien manquer et partez l’esprit tranquille.
Activités et guides touristiques
Avez-vous apprécié ce guide de voyage sur le temple Haedong Yonggungsa ? Vivez pleinement votre voyage au temple Haedong Yonggungsa grâce à un guide touristique. Découvrez plus d’activités à Busan tout en étant accompagné.
0 commentaires