KTX de Seoul à Busan
Pour voyager en Corée du sud, selon la durée de votre séjour vous pourriez visiter les deux plus grandes villes à savoir : Seoul et Busan. Ces deux villes les plus visitées, vous feront découvrir deux facettes de la Corée du sud.
Pour effectuer l’itinéraire Seoul-Busan, vous pouvez soit utiliser l’avion ou le train à grande vitesse (KTX). En ce qui me concerne, j’ai préféré choisir le train pour contempler le paysage, mais aussi pour me remémorer le film « le dernier train pour Busan ».
C’est pourquoi, à travers ce nouveau guide de voyage, je vais vous aider à réserver votre ticket de train en KTX pour la destination entre Seoul et Busan.
Korail, la compagnie ferroviaire de Corée du sud
Un peu d’histoire avant d’embarquer dans le train le plus populaire de Corée du sud. Korail (autrement appelé Korea Railroad) est la compagnie nationale ferroviaire de Corée du Sud. Son siège est situé à Daejeon. Korail gère le transport fret et de passagers à travers la Corée du Sud.

Si vous avez déjà vu le film populaire du dernier train pour Busan, vous vous souvenez certainement du logo Korail, affiché sur la carrosserie des trains en Corée.
Le KTX est quant à lui, le train à grande vitesse de la Corée du sud qui relie plusieurs grandes villes.
En voyageant en Corée du sud de Seoul à Busan, il est possible d’emprunter différents trains. Mais le KTX est le train le plus rapide, puisqu’il relie Seoul à Busan en seulement 2h30 (en faisant une escale dans les autres grandes villes de Corée du sud).
Réserver un ticket de train KTX à la gare de Seoul
Aller à la gare de Seoul
Pour réserver votre ticket de train pour effectuer le trajet entre Seoul et Busan, vous avez la possibilité de l’acheter sur place à la gare de Seoul ou à l’avance en ligne auprès d’un site partenaire.
La façon la plus commune est d’acheter votre ticket de train directement à la gare de Seoul. Sinon, pour être certain d’avoir son ticket, c’est de le réserver en ligne.
Pour réserver votre siège et voyager en KTX, vous devez vous rendre à la gare de Seoul. Selon votre gare de départ, en utilisant l’application mobile « subway korea », vous pourrez rejoindre la gare de Seoul. La gare de Seoul est reliée à 2 métros et 2 trains :
- Ligne 4 (bleu clair) : métro
- Ligne 1 (bleu foncé) : métro
- Ligne Gyeongui-Jungang (cyan) : train
- Ligne Airport (bleu marine) : train
La gare de Seoul n’est pas si grande que cela, ce qui vous permettra de vous situer aisément.

En arrivant, vous remarquerez facilement la zone d’achat de votre ticket de train (KTX).
À la gare de Seoul, vous avez deux façons d’acheter un ticket de train pour le KTX :
- Achat d’un ticket de train à la caisse;
- Achat d’un ticket de train à partir d’une machine;
Voyons ensemble la différence entre ces deux méthodes de paiement.
Réserver à la gare de Seoul
Acheter un ticket de train à la caisse

✅ L’achat auprès d’un caissier vous permettra d’obtenir un ticket pour le KTX avec des informations supplémentaires.
❌ Le personnel ne parle pas français, assurez vous de parler anglais ou coréen.
❌ L’achat d’un ticket à la caisse est la méthode la plus lente car c’est toujours bondé de monde. Venez en avance pour ne pas manquer votre train.
Acheter un ticket de train à la machine

✅ L’achat à la machine vous permettra d’éviter l’attente et vous permettra d’obtenir un ticket très rapidement.
❌ Assurez vous de savoir lire en anglais pour comprendre les instructions affichées à l’écran de la machine.
Réserver un ticket de train KTX sur Rail Ninja
Pourquoi réserver un ticket KTX en ligne ?
Dans le cas contraire, si vous souhaitez réserver votre billet pour le KTX en ligne, vous pouvez l’acheter auprès d’un des partenaires du KTX. En ce qui me concerne, je suis passé par Rail Ninja, un des partenaires qui me paraissaient le plus professionnel.
Rail Ninja est une entreprise partenaire du KTX et spécialisée dans la vente de billets de trains en Corée du sud mais aussi dans le monde entier.
Ce qui m’a poussé à réserver mon ticket pour le KTX en ligne, c’était pour une bonne raison.
Comme vous le savez maintenant, la gare de Seoul est souvent bondé de monde. Et pire encore, il est même possible que vous arriviez à la caisse et apprendre qu’il ne vous ai plus possible d’acheter un ticket de train pour le KTX.
En effet, ce que vous devez savoir c’est qu’en l’approche des vacances, de nombreux coréens utilisent le KTX pour rendre visite à leur famille. Par conséquent, il n’est pas impossible qu’il y ait une rupture de stock des tickets pour le KTX.
C’est en discutant avec des amis coréens que j’ai appris cela, et c’est la raison principale qui m’a poussé vers la réservation en ligne de mon ticket aller-retour pour le KTX. J’aurai très bien pu vous parler d’un autre site partenaire du KTX mais mon expérience avec Rail Ninja s’est déroulée parfaitement bien, que je peux vous recommander leur service.
Rail Ninja

Rail Ninja vous partage en temps réel, tous les trains à grande vitesse de Corée du sud. Les horaires qui s’affichent sur Rail Ninja sont exactement les mêmes que si vous deviez rechercher un ticket de train pour le KTX en Corée.
En réservant en ligne, vous trouverez les 2 types de trains coréens : les classiques et les trains à grande vitesse. Vous trouverez sur le site, un total de 35 itinéraires, ce qui vous donnera le choix pour voyager en train, d’une ville à une autre.
Enfin pour votre information, les trains classiques et à grande vitesse (KTX/Korail) se déplacent à 305 km/h.
- Une destination allant de Seoul à Busan en KTX vous prendra 2h30.
- Une destination allant de Seoul à Busan en train standard vous prendra 5h.
Sans plus attendre, je vous guide pour réserver sur Rail Ninja.
Réserver en toute confiance sur Rail Ninja
À partir de la barre de recherche de tickets train, vous devez choisir votre gare de départ et votre gare de destination. Vous choisissez également votre période aller-retour, et le nombre de personne. Aussi simple que cela. Le moteur de Rail Ninja vous affichera tous les trains disponibles en temps réel en Corée du sud.
Lorsque vous avez trouvé le train qui vous correspond le mieux, vous pouvez réserver et acheter votre ticket pour embarquer dans le KTX.
À ce moment-là, vous recevrez un premier email contenant votre facture. Cette facture ne correspond pas au ticket d’embarquement. C’est seulement après 15 min à peu près, que vous recevrez un deuxième email, contenant cette fois-ci vos tickets de train avec pour chacun un QR code.
Le train KTX en Corée du sud
La gare de Seoul
Lorsque je me suis rendu pour la première fois en Corée du sud, c’était également la première fois que j’empruntais le KTX.
Pour être certain de ne rien manquer, j’avais imprimé mes tickets au format papier mais je les avais aussi sur mon téléphone.
En arrivant à la garre de Seoul, vous trouverez sur un écran géant le type de train, la référence du train et votre horaire s’afficher. Si vous arrivez bien en avance, vous pourriez vous assoire sur les bancs à disposition. Et si vous avez faim, vous trouverez également des fast food et de quoi manger ou boire.
Le quai pour embarquer dans le KTX


Lorsque l’heure de départ approchera, le grand écran affichera un numéro de porte ou de quai. Il vous suffira de le rejoindre et de vous positionner sur celui-ci en fonction du numéro du wagon inscrit sur votre ticket de train.
Le train KTX
Après avoir trouvé votre wagon, si vous contastez du monde sur le quai, je vous recommande de vous placer en milieu de file d’attente afin de ranger votre valise sans déranger.
En effet, je me souviens que je ne pouvais pas ranger mon énorme valise à mes pieds, ni même dans le couloir. J’ai donc dû revenir rapidement en arrière (en dérangeant toute la file d’attente) et de déposer ma valise dans un espace dédié aux bagages. Il n’y a pas de casier pour votre valise, mais je vous assure que vous n’avez rien à craindre.
Les sièges, quant à eux, sont confortables et équipés. Mon voyage de Seoul à Busan s’est passé rapidement, je n’ai pas vu le temps passer.
Pour vous donner une meilleure idée, je vous partage également la vidéo de Rail Ninja, que j’ai trouvé bien expliquée.
KTX de Seoul à Busan : l’essentiel à retenir
Grâce à tous ces conseils sur la réservation du ticket de train pour le KTX, vous devriez mieux préparer votre séjour en Corée du sud.
Par conséquent, vous devez prendre le temps de retenir les éléments suivants :

Ticket de train pour le KTX
Le train en KTX vous permet de faire Seoul à Busan en seulement 2h30. Se déplacer en train jusqu’à Busan est une excellente alternative.

Réserver sur Rail Ninja
Rail Ninja est un site partenaire du KTX pour acheter son ticket de train. Après avoir réservé sur ce site, je peux affirmer qu’il est digne de confiance.

Évitez les mauvaises surprises
Si vous avez déjà préparé tout votre plan de voyage, à savoir location de voiture et hôtel, réservez en ligne pour être sûr de recevoir votre ticket KTX à l’heure.
Guide de voyage pour la Corée du sud
Voyagez grâce au guide de voyage pour la Corée du sud.
Préparez votre séjour sans rien manquer et partez l’esprit tranquille.
Réserver un vol en Corée
Vol à bon prix sur Skyscanner.fr
Réserver un hôtel en Corée
Hôtel à bon prix sur Booking.com
Louer une voiture en Corée
Voiture à bon prix sur Rentalcars.com
Réserver un guide en Corée
Guide à bon prix sur Getyourguide.fr
0 commentaires